Rivières sauvages

Depuis juillet 2016, « le Pic » et « la Gioune » comptent parmi les rares rivières en France labellisées « site rivières sauvages ». Gage d’un patrimoine naturel à l’état pur, le label est décerné par le Fonds pour la conservation des rivières sauvages et par l’European Rivers Network (Réseau Fleuves Europe- ERN) France. En janvier 2022, le Cubaynes, affluent de la Gioune, est venu compléter la liste des trente rivières labellisées en France.

Rivières sauvages

Pour y accéder, le cours d’eau doit remplir 45 critères d’évaluation, dont 12 sont éliminatoires et obtenir au moins une note de 70 sur 100.

Selon ces critères, « la Gioune » est labellisée à 87% de son linéaire, soit 14,7 km et « le Pic » à 90% de son linéaire, soit 12,96km. Le label est décerné pour 5 années.
Il permet d’apporter une attention toute particulière et des moyens à ces deux cours d’eau reconnus au niveau National.

Le Département, en collaboration avec les différents acteurs, a ainsi mis en œuvre, pour 5 ans, la surveillance et la mise en place d’animations autour de ces deux rivières, notamment une sortie pédagogique à destination des scolaires (voir le projet pédagogique).