Les compétences

Les compétences du Conseil départemental sont nombreuses. Certaines lui sont imposées par la loi, d’autres sont facultatives.

Les compétences

La première des missions du Conseil départemental recouvre l’ensemble du champ social. Les solidarités constituent, en effet, ce qu’on appelle « le cÅ“ur de métier » du Département ; elles représentent la moitié de son budget de fonctionnement.

Les autres compétences majeures du Département concernent l’entretien et les aménagements des routes départementales ainsi que les collèges.

Au-delà de ces compétences obligatoires, le Conseil départemental développe des politiques en faveur du numérique, des territoires, de l’environnement, du tourisme et du sport.

Le Département est également présent dans le domaine culturel à travers des services qui lui sont propres -Archives départementales, Bibliothèque départementale (Direction de la lecture publique), Unité Patrimoine et paysages - ainsi que dans des structures mixtes ou associatives comme l’Agence Creuse Tourisme, la Cité internationale de la Tapisserie, le Conservatoire départemental Emile Goué, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de la Creuse (CAUE 23).

– Télécharger la plaquette des compétences du Conseil départemental