Un pollinarium sentinelle en expérimentation à Sainte-Feyre

Sept espèces de végétaux au pollen allergisant composent le pollinarium sentinelle développé et promu par le Conseil départemental pour aider les personnes souffrant d’allergies.

Depuis plusieurs années déjà, Limoges dispose de capteurs qui donnent une tendance régionale des périodes de début et de fin d’émissions des pollens dans un rôle de prévention auprès des personnes présentant des allergies.

Afin de disposer d’un système d’informations plus fiable et précis, le Conseil départemental a décidé de développer et de promouvoir un pollinarium sentinelle en Creuse. Basé à Sainte-Feyre, il est le fruit d’un travail mené entre la collectivité et l’association des Pollinariums Sentinelles de France et en partenariat avec le centre médical de Sainte-Feyre.

Cette initiative offre l’opportunité aux Creusois d’avoir une vraie information en temps réel des émissions de pollen.

Ce déclencheur d’alerte très précieux sera opérationnel d’ici 2018, lorsque les arbres auront produit suffisamment de pollen pour établir un calendrier de leur floraison. Des données primordiales pour les médecins afin d’anticiper les traitements.