Conditions générales de recrutement

Le Conseil Départemental est une collectivité locale et ses personnels relèvent majoritairement de la fonction publique territoriale.

Comme dans toute la fonction publique, les emplois qui répondent aux missions obligatoires et permanentes de la collectivité sont pourvus par des fonctionnaires titulaires par voie de mutation ou de détachement ou des lauréats de concours.

Pour rappel, les concours sont organisés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique (cdg23 pour la Creuse) et par les délégations régionales du CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale, CNFPT Limousin).

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès aux différents concours, sur les filières et cadres d’emplois de la fonction publique territoriale, consultez les sites suivants : www.cnfpt.frou www.cdg23.fr.

Le Conseil Départemental recourt également à des remplacements ou renforts de service pour des durées déterminées.

A ce titre, des recrutements sont également organisés en fonction des besoins, sur la base des candidatures spontanées adressées à Madame la Présidente du Conseil Départemental.