Développement

Agriculture, économie, tourisme, environnement, politiques territoriales, Laboratoire départemental d’analyses, etc. Le Conseil Départemental intervient dans de nombreux domaines contribuant au développement du territoire.

Agriculture

Le Conseil Départemental de la Creuse soutient particulièrement son agriculture creusoise, depuis l’aménagement du foncier, en passant par l’équipement ou l’installation.

En savoir +

Economie

Si le développement économique n’est pas une de ses compétences obligatoires, le Conseil Départemental est un partenaire naturel des porteurs de projet.

En savoir +

Environnement

Le Conseil Départemental intervient dans différents domaines concernant l’environnement, en particulier au côté des petites communes pour tout ce qui concerne la ressource en eau.

En savoir +

Laboratoire départemental d’analyses

Le Laboratoire Départemental d’Analyses est un service du Conseil Départemental qui intervient dans de nombreux domaines : eau, hygiène alimentaire, santé animale et sérologie.

En savoir +

Politiques territoriales

Le Conseil Départemental est engagé au côté des territoires, dans le cadre du volet territorial du Contrat de Plan Etat-Région.

En savoir +

Tourisme

Avec l’appui de l’Agence de Développement et Réservation Touristiques de la Creuse, le Conseil Départemental a mis en place une politique volontariste, afin de proposer une offre touristique de qualité.

En savoir +

Espace numérique

Le Conseil Départemental est particulièrement attentif au développement des nouvelles technologies de communication sur le territoire départemental.

En savoir +

Développement durable

La reconnaissance du Conseil départemental en « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) en 2015 a solennisé son engagement dans une démarche de responsabilité environnementale et sociétale (RSE).

En savoir +