Environnement

Le Conseil Départemental intervient dans différents domaines concernant l’environnement, en particulier au côté des petites communes pour tout ce qui concerne la ressource en eau.

Si la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang des Landes constitue la vitrine de la politique écologique du Conseil Départemental, les interventions de la collectivité en matière environnementale sont très variées.

Le Département assure des missions d’assistance technique indispensables pour les petites communes confrontées à des dossiers toujours plus complexes concernant l’eau et l’assainissement. La collectivité départementale joue également un rôle d’animation et d’impulsion auprès des groupements de communes et syndicats pour les aménagements de rivières, à travers l’application de son schéma départemental de gestion des milieux aquatiques.

Enfin, le Conseil Départemental joue également un rôle d’impulsion dans le domaine des déchets, que ce soit auprès du syndicat mixte d’étude pour le traitement des déchets ou auprès des collectivités dans le domaine de la prévention.

Consulter les aides du Conseil Départemental