Agriculture

Le Conseil Départemental de la Creuse soutient particulièrement son agriculture creusoise, depuis l’aménagement du foncier, en passant par l’équipement ou l’installation.

En raison de l’importance économique de l’agriculture, dans ce département rural, le Conseil Départemental de la Creuse entend favoriser particulièrement une agriculture départementale dynamique, respectueuse de l’environnement, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée, garante du maintien d’une population rurale diversifiée et rajeunie.

La priorité pour le Département est de maintenir le plus grand nombre possible d’exploitations et d’actifs agricoles. Un dispositif d’aides a été mis en place pour soutenir l’installation des jeunes (chèque installation pour les jeunes agriculteurs) et favoriser l’achat de matériel en CUMA (Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole). En cas de crise grave comme a pu en rencontrer la profession, le Conseil Départemental accorde un soutien aux exploitations agricoles.

Le Département s’est également donné les moyens pour gérer l’aménagement foncier : échanges amiables, restructuration agricole et forestière, réglementation des boisements, études préalables aux travaux de drainage, irrigation et mise en conformité des étangs.

Un important soutien est par ailleurs apporté aux organisations professionnelles agricoles, aux associations et aux syndicats agricoles. Le Conseil Départemental agit très directement sur la vie rurale en soutenant toutes formes d’événements agricoles (foires, comices) générant une activité économique importante et en participant à leur promotion.

Le Département conforte également les actions du Groupement de Défense Sanitaire du Cheptel Creusois et du Laboratoire Départemental d’Analyses en matière de qualité sanitaire des troupeaux creusois.

Consulter les aides du Conseil Départemental