Bibliothèque départementale de la Creuse

Service du Conseil Départemental, la Bibliothèque Départementale de la Creuse (BDC) œuvre depuis sa création en 1979 pour le développement de la lecture publique et des bibliothèques dans les communes de moins de 10.000 habitants, en lien avec tous les partenaires éducatifs, sociaux et culturels concernés, dans un souci d’aménagement du territoire, d’éducation populaire, d’égalité de chaque Creusois à l’information, à la culture, au loisir et à la formation permanente.

La Bibliothèque Départementale constitue des collections qu’elle met à disposition des Creusois par l’intermédiaire d’environ 115 bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire départemental. Ces documents (livres, revues, CD, DVD, ressources numériques…) sont consultables sur le catalogue en ligne de la BDC.

Selon les communes, ce maillage du territoire creusois se compose de réalités bien contrastées : depuis le dépôt de livres ou le point lecture, ouverts quelques heures dans la semaine, jusqu’à de plus vastes espaces avec un accueil du public plus important et du personnel salarié qualifié.

La BDC peut également apporter son soutien et ses conseils aux écoles isolées et aux structures socio-éducatives et médicales du territoire (EHPAD, IME, Hôpitaux, associations culturelles…) désireux de construire un projet autour du livre. Elle accompagne les bibliothèques et ces partenaires par un programme de formations et par le soutien à l’action culturelle afin de conforter leur action de proximité.

Montage de projets, aide à l’aménagement, l’équipement et l’informatisation, recrutement de personnel : la BDC apporte un soutien technique et financier non négligeable aux collectivités.

Elle informe et conseille les responsables bénévoles ou salariés des bibliothèques dans la gestion de leur structure, dans leurs acquisitions, dans la conception des animations et dans la construction des partenariats locaux pour le développement de la lecture.

Télécharger le guide des formations 2017 de la BDC

Télécharger "Les Romans de la rentrée littéraire 2016"

Consulter les aides du Conseil Départemental