Archives départementales

Service du Conseil Départemental, les Archives Départementales ont pour missions essentielles et complémentaires de préserver des documents de l’outrage du temps et de les mettre à la disposition des lecteurs.

Les Archives Départementales ont été créées à la Révolution, en 1796, pour sauvegarder les documents confisqués aux particuliers, aux administrations civiles et religieuses. Par extension, elles sont devenues ensuite le lieu privilégié de conservation des archives publiques de tout le département.

Depuis leur création, le fonds n’a cessé de s’enrichir des versements ou dépôts réglementaires d’archives publiques (préfectures et sous-préfectures, Conseil général, établissements publics, minutes centenaires des études notariales, dépôts d’archives communales centenaires), mais aussi de dons ou dépôts d’archives privées.

L’accès aux archives est un droit du citoyen, garanti par la loi. Les archives peuvent être consultées en salle de lecture mais aussi, pour un grand nombre de documents qui ont pu être numérisés, en ligne sur le site internet des Archives Départementales. Afin d’exploiter et de valoriser les fonds, les services d’Archives organisent différentes actions éducatives et culturelles, notamment des expositions.

Horaires, plan d’accès, infos pratiques et consultation de documents numérisés sur le site internet des Archives Départementales