Sport, loisirs de nature et vie associative

Parce que ce sont des facteurs de cohésion sociale, d’éducation et d’insertion, le Conseil Départemental aide à maintenir en milieu rural les activités sportives et de nature, en s’appuyant sur un tissu associatif dynamique.

Le Conseil Départemental soutient toutes les associations qui animent et font vivre le département. Dans le cadre de sa politique sportive, le Conseil Départemental de la Creuse soutient les associations sportives dont le rayonnement est départemental. Il est donc le partenaire naturel, aux côtés de l’Etat, des comités départementaux des différentes disciplines (badminton, judo, handball, natation etc.), auxquels il attribue chaque année des subventions, pour développer la présence et l’attractivité d’un sport dans le département. Les Conventions Pluriannuelles d’Objectifs permettent une contractualisation entre l’association, l’Etat et le Conseil Départemental sur les moyens financiers accordés sur trois années.

Le Département soutient le sport amateur de haut niveau en accordant également des aides financières aux clubs sportifs évoluant au niveau national, aux sportifs de haut et de bon niveau et aux structures de formation.

Le Conseil Départemental accompagne également la création, la rénovation, la mise aux normes ou le fonctionnement d’équipements sportifs structurants (participation financière aux communes ou dans le cadre de sa politique territoriale). Il concourt à la prise en charge du fonctionnement des piscines publiques sur le département (aides aux communes, groupements ou intercommunalités).

Le Département, dans le cadre de ses compétences obligatoires, met en œuvre les moyens matériels en faveur de la pratique de l’éducation physique et du sport au collège.

Enfin, parce que la randonnée est aussi vecteur de développement touristique, le Département a l’ambition d’améliorer et de structurer l’offre existante en s’appuyant sur une Charte départementale de la Randonnée.

Consulter les aides du Conseil Départemental