Insertion / Logement

Le Conseil Départemental coordonne le dispositif RSA et met en oeuvre un Programme Départemental d’Insertion (PDI) proposant différentes actions destinées à faciliter l’accès à l’emploi, mais aussi au logement, à la santé ou à la mobilité.

L’insertion est un champ d’intervention important du Conseil Départemental. Outre la gestion du dispositif du rSa (revenu de solidarité active), le Département travaille au côté des associations d’insertion dans le cadre du PDI (programme départemental d’insertion). Il est aussi un partenaire de toutes les institutions concernées par la double problématique de l’insertion et du retour à l’emploi, à travers le PTI (pacte territorial d’insertion).

Parce que la mobilité est une des clés de l’accès à la formation ou à l’emploi, le Conseil Départemental fait un effort particulier afin de favoriser l’accès des plus défavorisés à tous les moyens de transport. Il a également mis en place un dispositif de [micro-crédit social-art1339] pour garantir à tous l’accès au crédit bancaire.

Consulter les aides du Conseil Départemental