Enfance - Jeunesse - Famille

Les grandes orientations en matière d’accompagnement des familles et de protection de l’enfance sont fixées dans le cadre du Schéma départemental de l’enfance, de la famille, et de la jeunesse.

Les services départementaux ont deux principaux domaines d’intervention :

- un accompagnement et des actions de prévention en matière de santé publique s’adressant à tous, avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI), 
 
- des actions spécifiques, destinées à des publics fragiles, pour la protection de l’enfance, dans le cadre de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE).

Le Schéma territorial des services aux familles : enfance, famille, jeunesse, adopté en session plénière du 16 décembre 2016, succède au Schéma départemental Enfance, famille, jeunesse (2010-2015) .

Il a ainsi été décidé de fusionner le schéma du Conseil départemental et celui piloté par la CAF, regroupant ainsi des thématiques extrêmement transversales.
Ce document unique permet ainsi une vision d’ensembles des politiques à destination des familles sur le territoire creusois. Il est co-piloté par le Département, la CAF et l’Etat.

Les axes développés sont : la périnatalité, la prévention précoce et la protection de l’enfance (pilote Conseil départemental), la petite enfance et la parentalité (pilote CAF), la jeunesse (pilote Etat) et un axe partagé sur l’animation départementale.

Consulter les aides du Conseil Départemental