Actions sociales de proximité

Le Conseil Départemental a le souci d’agir au plus près des Creusois. Pour ce faire, il s’appuie sur un réseau d’unités territoriales qui sont autant de lieux pouvant délivrer les prestations du Département.

Si elle est installée au siège du Pôle Solidarités, à Guéret, la Direction des Actions Sociales de Proximité (DASP) du Conseil Départemental couvre et anime le territoire creusois au travers de 6 Unités Territoriales d’Action Sociale (UTAS) à Aubusson, Auzances, Bourganeuf, Boussac, Guéret et La Souterraine.

Les UTAS ont vocation, sur leur territoire respectif, à décliner en cohérence toutes les actions décidées par le Conseil Départemental et concernant les familles, de la petite enfance au vieillissement, en passant par l’insertion ou le handicap, grâce aux nombreux intervenants présents : médecins PMI, animateurs locaux d’insertion, des infirmières, assistants socio-éducatifs, psychologues, travailleurs sociaux, etc.

Ainsi, chaque UTAS propose sur son territoire toutes les compétences sociales du Conseil Départemental, et notamment la Protection Maternelle et Infantile qui propose des consultations nourrissons, le Centre de Planification et d’Education Familiale ou le Centre de vaccination départemental.

Consulter la carte des UTAS et accéder à leurs coordonnées

Consulter les aides du Conseil Départemental