Tourisme

La Creuse possède un fort potentiel touristique, non seulement grâce à sa richesse patrimoniale, à son artisanat tapissier, mais aussi en raison de la diversité de ses paysages.

Bocages, collines boisées, rivières et plans d’eau… L’environnement se prête particulièrement aux activités de plein air et aux sports de nature : randonnées pédestres, équestres, à vélo, pêche, sports nautiques.

En plus des aides qu’il accorde en matière de tourisme, le Conseil Départemental finance l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Creuse (ADRT23), organisme associatif destiné à mettre en œuvre la politique touristique du Département et à valoriser l’image du territoire.

Des territoires et des paysages variés

Recouvert de landes et de bruyères au milieu desquelles serpente le Thaurion, le plateau de Millevaches ou « Pays des milles sources » est une zone de moyenne montagne dont les nombreuses sources alimentent ruisseaux et rivières du bassin de la Loire et de la Dordogne. Au cœur de ce vaste territoire, le Lac de Vassivière, lac artificiel de 1000 ha, est un pôle touristique majeur permettant de s’adonner aux activités nautiques ou de découvrir le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière.

La vallée de la Creuse sépare le pays du Nord de celui du Sud, la langue d’oil de la langue d’oc. De la région des 3 lacs avec Anzème surplombant les gorges de la Creuse, la vallée continue au fil de l’eau vers la Celle-Dunoise et son écluse, puis vers Fresselines et son confluent où se rencontrent la Petite et la Grande Creuse. A quelques kilomètres encore, au cœur de ce que l’on appelle "La Vallée des Peintres" en mémoire des peintres impressionnistes comme Monet ou Guillaumin qui firent la célébrité des lieux, Crozant arbore sur son rocher, entre Creuse et Sédelle, les ruines de son château féodal.

La ville d’Aubusson, dans le sud du département, est mondialement connue grâce à la tapisserie, art reconnu en 2009 comme Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. A Aubusson comme à Felletin, ateliers, manufactures, galeries et la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé permettent de découvrir et comprendre ce savoir-faire multiséculaire.

Au nord-est du département, près de Boussac, les Pierres Jaumâtres constituent une curiosité géologique, avec leurs amoncellements d’énormes blocs granitiques majestueux. À un jet de pierres ou presque - c’est une légende qui le dit - surgissent les eaux d’Evaux-les-Bains, seule station thermale du Limousin, connue pour ses eaux bienfaitrices en rhumatologie, gynécologie et phlébologie.

La Réserve Naturelle de l’Etang des Landes, propriété du Conseil Départemental de la Creuse abrite une flore et une faune d’une grande richesse dont certaines espèces protégées au niveau national.

N’oublions pas la gastronomie creusoise, roborative et savoureuse, qui sait réjouir les papilles d’un fondu creusois, d’un pâté aux pommes de terre ou du fameux « gâteau creusois » aux noisettes.