Economie

L’agriculture repose principalement sur l’élevage, principalement ovin et bovin. Elle s’accompagne d’une industrie du bois importante alimentée par de nombreux résineux, particulièrement dans le quart sud-ouest du département.

La Creuse est un département où la densité artisanale est forte. Le bâtiment demeure, là encore, le premier employeur. L’artisanat apporte une réponse aux grands enjeux de l’emploi et du développement économique du territoire, malgré un environnement fragile, lié à la ruralité du département, et un contexte économique difficile.
Le secteur industriel du bâtiment et des travaux publics reste l’activité industrielle qui possède le plus grand nombre d’entreprises.

L’agriculture occupe une place particulière dans ce département, tant pour l’importance économique de la filière qu’en matière d’aménagement du territoire.
Les terres agricoles représentent plus de la moitié de la surface totale d’un territoire faiblement peuplé, soit environ 320.000 hectares sur lesquelles sont installées 4.500 exploitations agricoles, avec une taille moyenne en augmentation, autour de 70 hectares.

La Creuse est avant tout une terre d’élevage, de prairies, avec une spécialisation dans l’élevage de bovins pour la viande, dont la notoriété dépasse les frontières départementales. Deux races de vaches paissent les herbages creusois : la blanche charolaise et la rousse limousine qui représentent un cheptel d’environ 170.000 têtes à l’échelle du département.

D’autres productions, ovine ou caprine et porcine, sont également présentes et s’inscrivent également dans cette volonté des agriculteurs creusois de proposer des produits de qualité. Quelques exploitations (une cinquantaine) pratiquent le maraîchage ou la production de fruits ou petits fruits, parmi lesquels la myrtille ou la pomme.

Le tourisme rural est également développé sur le département avec notamment les gîtes ruraux, le camping à la ferme et surtout le réseau Bienvenue à la Ferme.
L’importance de ce secteur agricole pour le territoire a conduit le Conseil Départemental à développer des aides particulières.