Géographie

Le département de la Creuse se situe au centre de la France, au sein de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Elle occupe une position très centrale, à 350 km au sud de Paris, 350 km à l’ouest de Lyon et 315 km au nord-est de Bordeaux.

Faisant partie du nord-ouest du Massif central, la Creuse est entourée des départements de Haute-Vienne, Corrèze, Allier, Puy-de-Dôme, Indre et Cher.

Traversée par des axes routiers importants qui l’ouvrent aux régions voisines - l’A20 dans le sens nord-sud, la RN145 dans le sens est-ouest - la Creuse est un territoire rural, avec une faible densité de population (22 habitants/km²) éparpillée en une multitude de villages et hameaux. Quatre villes structurent son espace : Guéret le chef-lieu, La Souterraine, Aubusson et Bourganeuf.

La Creuse est un département vallonné, où la petite montagne prédomine dans le sud-est et les collines se font parfois hautes au nord et à l’ouest. Le département est fortement boisé sur près de 30% du territoire, sur les hauts plateaux comme sur les parties les plus montagnardes caractérisées par des immensités forestières. Il est irrigué par de nombreuses rivières, dont la Creuse qui la traverse de part en part et lui a donné son nom.

La grande diversité du paysage creusois porte toujours la trace de l’activité humaine qui en a façonné l’organisation. Demeurant un élément de culture fort, il traduit l’histoire du territoire : haies, murets, chemins creux rappellent la vie laborieuse des paysans des siècles passés.

La Creuse bénéficie de saisons bien marquées et d’un climat tempéré océanique modulé par les reliefs du Massif Central.