Les compétences départementales

Les compétences du Conseil Départemental sont nombreuses. Certaines lui sont imposées par la loi, d’autres sont facultatives.

La première des missions du Conseil Départemental recouvre l’ensemble du champ social. Les solidarités constituent, en effet, ce qu’on appelle "le cœur de métier" du Département ; elles représentent la moitié de son budget de fonctionnement. Les autres compétences majeures du Département concernent l’entretien et les aménagements des routes départementales, les transports (lignes régulières du réseau TransCreuse et transports scolaires) et les collèges.

Au-delà de ces compétences obligatoires, le Conseil Départemental développe des politiques en faveur de l’aménagement rural, de l’environnement, de l’économie, du tourisme et du sport. Il intervient également dans l’aide aux communes.

Le Département est également présent dans le domaine culturel à travers des services qui lui sont propres - Archives départementales, Bibliothèque Départementale, Conservation du Patrimoine - ainsi que dans des structures mixtes ou associatives comme l’Agence de développement et de réservation touristiques de la Creuse (ADRT 23), la Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé, le Conservatoire départemental Emile Goué, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de la Creuse (CAUE 23).