Les conseillers départementaux

Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. En Creuse, ils sont au nombre de 30 depuis les élections de 2015 qui ont également imposé la parité.

Élus au suffrage universel direct pour six ans, les conseillers départementaux composent l’Assemblée départementale. À cette occasion a lieu l’assemblée dite d’installation, qui permet d’élire le Président du Conseil Départemental, les vice-présidents et les membres de la Commission permanente.

La nouvelle carte électorale départementale, comme le nouveau mode de scrutin, entrés en vigueur en 2015, ont modifié en profondeur l’Assemblée départementale, avec l’instauration de la parité. Les élections ne sont désormais plus cantonales mais départementales : le Conseil Départemental devient le Conseil départemental, les cantons sont remplacés par de nouvelles circonscriptions, désormais au nombre de 15 (chacune avec deux élus selon la règle de la parité).

Au sein du Conseil Départemental, les élus se rassemblent par affinités politiques. La loi du 9 Janvier 1995 a permis la constitution des groupes d’élus. Chaque groupe politique dispose, outre les débats de l’Assemblée départementale qui sont publics, d’un droit à l’expression, dans le cadre des tribunes publiées dans chaque numéro du Magazine de la Creuse.

Consulter la carte actuelle des cantons.