Le Centre de Planification et d’Education Familiale

Rattaché à la PMI (Protection Maternelle et Infantile), animé par une équipe de professionnels (médecins, infirmiers, conseillers conjugaux), le CPEF est un lieu d’information sur la sexualité et ses risques, le couple et ses difficultés.

Le CPEF a deux missions principales, la prévention et le suivi médical d’une part, le conseil conjugal d’autre part. A ce titre, il organise, par exemple, des réunions d’information dans les collèges. Mais il propose aussi différents services médicaux ou psychologiques :
- délivrance de contraceptifs (pilule, préservatifs) et de contraception d’urgence ;
- organisation d’entretiens individuels ou de couple concernant la contraception, les relations affectives et sexuelles, l’IVG, les IST, les violences, les difficultés familiales ou de couple ;
- tenue de consultations médicales avec possibilité d’examens biologiques.

S’adressant aux couples comme aux personnes seules, le service est gratuit (pour les mineurs désirant garder le secret ainsi que pour les personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie) et anonyme (confidentialité des échanges).

Des permanences et consultations du CPEF (avec ou sans rendez-vous) ont lieu à Guéret, Aubusson, Bourganeuf, La Souterraine.

Télécharger la plaquette de présentation du CPEF

Consulter les aides du Conseil Départemental