L’inventaire du petit patrimoine

Dès sa création, en 2003, la Conservation Départementale du Patrimoine a mis toute son énergie à inventorier un patrimoine rural constitutif des paysages creusois.

La Conservation départementale du Patrimoine s’intéresse en particulier au patrimoine qui n’est pas protégé au titre des Monuments historiques et qui, parfois, est un peu oublié... Croix bordant les chemins, lavoirs de villages, fontaine, granges, murets ou même lanternes des morts font vivre nos paysages et cristallisent notre attachement à un territoire. Surtout, ce patrimoine rural rappelle, si l’on venait à l’oublier, qu’aucune société ne surgit du néant et que tout patrimoine bâti, même modeste, reflète les préoccupations immémoriales des hommes -trouver sa route, avoir de l’eau, honorer ses morts- ou porte la trace de leur labeur.

Les agents de la Conservation du patrimoine arpentent les chemins du département pour repérer in situ les objets à inventorier, pour constituer une mémoire collective dont les éditions du patrimoine peuvent ensuite se faire l’écho.

Le Conseil Départemental apporte une aide technique et financière aux communes pour leurs travaux de restauration du patrimoine non protégé, afin de valoriser notre passé et les richesses culturelles de notre département.

Consulter les aides du Conseil Départemental