Conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO)

En signant une Convention Pluriannuelle d’Objectifs (ou CPO), les comités ou clubs sportifs s’engagent dans une démarche partenariale avec l’Etat et le Conseil Départemental.

Dans le cadre de sa politique sportive, le Conseil Départemental de la Creuse soutient les associations sportives dont le rayonnement est départemental. Il est donc le partenaire naturel, aux côtés de l’Etat, des comités départementaux auxquels la collectivité attribue chaque année des subventions.

La signature d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs (ou CPO) assure aux comités des moyens financiers sur quatre années, en fonction d’objectifs de développement définis et déclinés en actions pour la durée d’une olympiade, soit quatre ans. Tripartite puisqu’elle unit le comité sportif à l’Etat et au Département, la Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO) entraîne une mutualisation des informations et des demandes de subvention, grâce à un dossier unique.

Les demandes sont étudiées de manière globale par la Commission départementale des sports, une instance consultative et de concertation, composée des représentants de l’Etat (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population), du Conseil Départemental, mais à laquelle sont également conviés, pour avis, l’association des Maires et Adjoints de la Creuse et le mouvement sportif, à travers le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS).

Le conventionnement permet aux comités de se projeter sur trois ou quatre ans, mais aussi en interne de mieux connaître et de mieux communiquer sur leurs actions.

Pour 2013-2016, les comités départementaux d’athlétisme, de badminton, de basket-ball, d’Education physique et gymnastique volontaire, de judo, de natation, de pétanque, de rugby, de tennis, d’UFOLEP, le district de football ainsi que deux clubs (Sports Athlétiques Marchois et Cercle des Nageurs Guérétois) ont signé une CPO, ce qui représente une aide globale de 80.000€ par an.