Le Programme Départemental d’Insertion (PDI)

Le Programme Départemental d’Insertion (PDI) traduit la politique du Conseil Départemental en matière d’insertion, d’accompagnement social et professionnel, en recensant les besoins et en programmant des actions d’insertion.

Désormais adopté sur trois années pour plus de visibilité, le Programme Départemental d’Insertion du Conseil Départemental regroupe l’ensemble des actions d’insertion professionnelle et sociale menées notamment en direction des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (rSa).

Parce qu’elles permettent le retour à une activité professionnelle pour les allocataires du rSa, les actions d’insertion par l’activité économique (IAE) sont au coeur du PDI. Une dizaine de structures sont ainsi soutenues par le Conseil Départemental parce qu’elles permettent aux bénéficiaires d’entamer leur parcours d’insertion professionnelle et sociale. D’autres actions du PDI sont plus ciblées sur des difficultés rencontrées, qu’il s’agisse de logement, de mobilité, de formation ou encore d’accès aux soins.

Depuis 2013, une nouvelle action autour de la mobilité a été mise en place : les Pôles Ressources Mobilité proposent une organisation territoriale destinée à repondre aux problèmes de mobilité identifiés.

L’adoption d’un Plan Départemental d’Insertion (PDI) est une obligation réglementaire. L’enveloppe annuelle qui lui est consacrée s’élève à plus d’1,5 M€, dont près de 300.000€ de fonds européens.

Désormais, le PDI du Conseil Départemental s’articule avec le Pacte Territorial d’Insertion (PTI) qui associe à l’action départementale d’autres partenaires pour coordonner leurs actions d’insertion.