Services et prestations

Dans le cadre des plans d’aides PCH des personnes, diverses prestations peuvent contribuer à l’amélioration du bien-être et de l’autonomie des personnes dépendantes souffrant d’un handicap ou d’une maladie chronique.

Dans le cadre d’une politique de maintien à domicile, l’association Horizon Limousin Services propose une aide au déplacement des personnes dépendantes. Avec le Transport adapté et accompagné, les déplacements quotidiens sont facilités.

L’association Domisiel propose à domicile un programme d’activités physiques adaptées destinées à maintenir le plus longtemps possible l’autonomie des personnes.

Avec Domo Creuse Assistance, les nouvelles technologies sont au service du maintien à domicile des personnes dépendantes. L’installation de packs domotiques peut contribuer, par l’installation d’équipements simples et pratiques, à prolonger le maintien à domicile.

Le Conseil départemental peut intervenir sur le montant de l’abonnement mensuel dans le cadre du plan d’aide PCH.

Autres aides et prestations

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un guichet unique permettant d’élaborer un plan personnalisé de compensation du handicap, c’est-à-dire un projet de vie personnalisé et global des personnes handicapées.

En plus de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) versée par le Conseil départemental, d’autres aides et prestations peuvent être attribuées :
l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) qui est une allocation de la Caisse d’Allocations Familiales (ou la Mutualité Sociale Agricole pour les ressortissants du régime agricole)
l’Allocation Adulte Handicapé et son complément, une allocation de la Caisse d’Allocations Familiales (ou la Mutualité Sociale Agricole pour les ressortissants du régime agricole).

La Maison Départementale des Personnes Handicapées accorde la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Elle délivre des cartes de priorité ou d’invalidité, ainsi que des cartes de stationnement.

Elle a également un rôle de conseil pour l’orientation scolaire d’un enfant, à partir d’un projet personnalisé de scolarisation avec l’Education Nationale, ou l’orientation vers un service ou un établissement médico-social.

Télécharger le dossier familial d’aide sociale