APPEL A PROJETS 2016 : Lever les freins linguistiques

La stratégie d’intervention du FSE pour 2014-2020 s’inscrit dans le contexte d’une crise économique et sociale majeure.

L’action du fonds vise ainsi à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français et à faire face aux conséquences de difficultés sociales accrues, engendrées par la crise.
Il vise ainsi l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des inactifs.
Le décret du 3 juin 2014 fixe les conditions dans lesquelles l’Etat peut confier tout ou partie de la gestion des fonds structurels et d’investissement aux autorités de gestion déléguées, à savoir les DIRECCTE et les Régions.

Dans le cadre du Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen 2014-2020, le Conseil Départemental de la Creuse a obtenu une délégation de gestion de la DIRECCTE Limousin pour conduire la mobilisation du FSE Axe 3 « Inclusion en direction des personnes en situation de précarité ».

A ce titre, il devient organisme intermédiaire gestionnaire d’une subvention globale. Dans ce cadre et au regard des besoins identifiés sur le territoire, le Département lance un appel à projets en faveur des personnes en situation d’illettrisme, d’alphabétisation, d’apprentissage de Français Langue Etrangère recherchant une meilleure autonomie sociale et/ou professionnelle et pour qui les dispositifs de droit commun ne constitue pas une réponse adaptée.

Télécharger APPEL A PROJETS 2016 - Lever les freins linguistiques