le plan climat énergie pour la Creuse

Le plan Climat Energie pour la Creuse a été définitivement approuvé en octobre 2015. Composé d’un état des lieux synthétisé dans un profil climat et d’un scénario de type Négawatt® facteur 4 qui s’appuie sur un programme de 27 actions, il est dorénavant accessible au public.

Comme tout programme de développement durable, sa mise en place est continue et évolutive et doit se poursuivre jusqu’en 2020, date de sa révision.
Pour illustrer cette mise en œuvre au travers d’actions exemplaires mises en place :

En termes de sobriété : opération de sécurisation de la ressource en eau avec le projet de recherche en eau profonde réalisée grâce à des fonds FEDER limousin sur 4 syndicats d’eau.

En termes d’efficacité : poursuite de la dématérialisation des procédures, avec la mise en place des applications Webdélib pour la production des rapports et délibérations et Notilus pour les autorisations et justifications des déplacements.

En termes d’énergies renouvelables : l’expérimentation concernant la valorisation des bois d’élagage des routes départementales financée grâce à des fonds Feder qui a permis de mesurer les conditions de production de plaquettes.

L’ensemble des documents profil climat, scénario avec plan d’action et synthèse.