Abonnements transports scolaires et usagers

Le Conseil Départemental lance sa campagne d’abonnement au transport des élèves demi-pensionnaires et internes ou usagers sur les lignes régulières départementales et/ou circuits. Vous pouvez télécharger le dossier d’inscription.

Le Département est organisateur des circuits de transport concernant les élèves (écoles, collèges, lycées) mais aussi les autres usagers, salariés ou non, qui ont un besoin régulier d’utiliser le transport collectif. Si les scolaires, selon leur lieu d’habitation et l’établissement qu’ils fréquentent, sont nombreux à emprunter les lignes régulières du réseau TransCreuse, ces lignes restent bien évidemment ouvertes à tous les autres usagers pendant la période d’activité scolaire.

La campagne d’abonnement vient d’être lancée en vue de l’année 2016-2017 (année d’abonnement calquée sur le calendrier scolaire). On peut se procurer ces dossiers de deux façons :
- Retrait auprès de la Direction des Transports du Conseil Départemental de la Creuse - 14, avenue Pierre Leroux - BP17 - 23001 GUERET Cedex ;
- Téléchargement du dossier d’inscription

Dans l’un comme dans l’autre cas, les dossiers d’inscription devront parvenir à la Direction des Transports au plus tard le 31 mai 2016. A noter que les élèves ou usagers déjà inscrits pour l’année 2015-2016 recevront un dossier pré-imprimé à leur domicile.

Il existe de nombreux circuits pouvant correspondre à votre attente :
- Télécharger le tableau des lignes régulières TransCreuse
- Télécharger le tableau des circuits spécifiques du Conseil Départemental
- Télécharger le tableau des circuits spécifiques de l’Agglomération du Grand Guéret

Pièces à fournir :
- Pour une première inscription : 2 photos d’identité récentes (mentionner nom et prénom au dos), 1 photocopie de la carte d’identité ou de la page utile du livret de famille, 1 photocopie de la carte d’identité du débiteur, 1 copie d’un justificatif de domicile de la famille, 1 fiche de prélèvement automatique complétée et signée
- Pour un renouvellement : 2 photos d’identité récentes (mentionner nom et prénom au dos)
- En cas de déménagement : 1 copie d’un justificatif du nouveau domicile

Tarifs :
- 45 € par trimestre (135 € l’année) pour les élèves allant de droit dans leur établissement de rattachement
- 60 € par trimestre (180 € l’année) pour les étudiants, élèves en garde alternée, externes
- 30 € par trimestre (90 € l’année) pour les élèves internes
- 80 € par trimestre (240 € l’année) pour les salariés domicile-travail
- Gratuit pour : élève ou étudiant handicapé, demandeur d’emploi, troisième enfant (si la fratrie est déjà inscrite)