Prévention des déchets

Parce que nos poubelles débordent et qu’il faut rapidement diminuer la quantité de déchets que nous produisons, le Conseil Départemental a adopté dès 2012 un Plan Départemental de Prévention qui fixe des objectifs précis de réduction des déchets.

Le Plan départemental de prévention des déchets adopté fin 2012 est une déclinaison à l’échelon départemental du Grenelle de l’Environnement, qui avait défini comme priorité la prévention des déchets. Il devient urgent de diminuer significativement le volume de nos poubelles, mais également de se préoccuper de la nocivité de nos rejets.

Les objectifs définis par ce plan sont les suivants :

- 80% de la population couverte par des actions de prévention portées par les collectivités en charge de la collecte et/ou du traitement des déchets
- Développer l’éco-exemplarité du Conseil Départemental

Sans compétence directe en matière d’élimination des déchets, le Conseil Départemental a pour rôle d’organiser les actions concrètes des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale, d’informer et de recenser les initiatives prises localement mais aussi d’accompagner techniquement, administrativement et financièrement les projets des collectivités.

Pour la mise en œuvre de ce Plan Départemental, un accord-cadre a été signé entre le Conseil Départemental et l’ADEME.

Le Conseil Départemental de la Creuse vient d’acquérir les droits de diffusion d’un court-métrage sur le compostage intitulé « illustration compostage ». Ce support de communication est mis gratuitement à disposition des établissements scolaires, des associations et des collectivités Creusoises qui souhaiterait communiquer sur la prévention des déchets. Vous pouvez vous adresser au service Eau-Environnement au 05-44-30-28-89 pour connaitre les modalités de prêt du film.

AVERTISSEMENT
La reproduction, l’execution ou la distribution non-autorises sont passibles de sanctions pénales et civiles