Soutien aux sportifs de bon niveau

Le Conseil Départemental soutient les sportifs creusois évoluant aux portes du haut niveau et leur rend hommage tous les ans lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel du Département.

Le fonds départemental d’aide aux sportifs de bon niveau vise à aider prioritairement les athlètes de moins de 25 ans évoluant aux portes du haut niveau et pratiquant une activité reconnue comme telle par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau. Les athlètes qui pratiquent des disciplines « émergentes » au niveau international peuvent également y prétendre.

Cette participation financière intervient pour accompagner les athlètes ne bénéficiant pas des aides de l’Etat ou du Conseil Régional, ou pour les compléter dans le cas où elles seraient jugées insuffisantes. Elle permet notamment de prendre en charge les divers frais auxquels un athlète doit faire face, pour les déplacements, l’hébergement lors des compétitions, l’achat de tenues ou d’équipements spécifiques, souvent onéreux lorsque l’on atteint un certain niveau de pratique.

Pour prétendre à une aide, les sportifs doivent être domiciliés et/ou licenciés en Creuse. Certains sportifs doivent, en effet, pratiquer hors du département pour accéder à des niveaux supérieurs. C’est principalement le cas au niveau des sports collectifs pour les catégories jeunes.

Le Département soutient également le sport amateur de haut niveau en accordant des aides financières aux clubs sportifs évoluant au niveau national et aux structures de formation.

Consulter les aides du Conseil Départemental