Actions culturelles et éducatives

Le Conseil Départemental soutient les actions culturelles des établissements comme les classes de découverte et les séjours à l’étranger des élèves.

Actions culturelles
Depuis de nombreuses années, le Conseil Départemental soutient les actions appelées « Collège au cinéma » et « Collège au théâtre », en finançant les frais de billetterie jusqu’à permettre la gratuité d’accès, ainsi que le transport des élèves. Une troisième action – « Collège au musée » – a longtemps existé dans le même esprit, sans forcément connaître un très grand succès. Elle a pris un nouveau tour depuis 2011, en devenant « Collège au patrimoine » et en s’élargissant donc à tous les sites qui font le maillage culturel du département. Dans ce cadre, le Conseil Départemental prend donc également en charge le transport des élèves, à raison d’une sortie par classe et par an.

Les classes de découverte et séjours à l’étranger
Pour le Conseil Départemental, il importe que tous les élèves puissent participer aux actions éducatives se déroulant hors les murs de l’établissement, quels que soient les moyens des familles.
Le Département finance les classes de découverte et séjours à l’étranger, avec une aide forfaitaire de 5.30 € par écolier ou collégien et par jour, versée aux établissements pour les séjours à l’étranger d’une durée au moins égale à 4 jours.
Le Conseil départemental finance également les voyages de plus de 4 jours organisés sur le département à raison de 2,50 € par élève et par jour.

Consulter les aides du Conseil Départemental