Informatisation

Dès 2004, le Département s’est lancé dans un vaste programme pluriannuel de ré-informatisation des établissements, afin d’améliorer les conditions de travail de chaque jeune Creusois.

Dans un premier temps, le Conseil Départemental a fait porter l’effort sur les salles multimédias et de technologies ou sur les Centres de Documentation et d’Information (CDI) avant de poursuivre régulièrement la modernisation du parc informatique et d’atteindre le ratio d’un ordinateur pour trois élèves.

Par ailleurs, le Conseil Départemental dote les établissements de Tableaux Numériques Interactifs .
Le parc s’élève désormais à trois équipements par établissement. Aux dotations régulières du Conseil Départemental sont venues s’ajouter des acquisitions réalisées sur fonds propres par plusieurs collèges, portant le nombre de TNI à plus d’une soixantaine.

Le Conseil Départemental s’est également engagé sur les Espaces Numériques de Travail dans les collèges creusois.

Parallèlement, le Département définit comme chantier prioritaire le raccordement des collèges au haut débit : les collèges font partie des sites prioritaires définis par le Département pour le raccordement à terme au réseau en fibre optique, dans le cadre du SDAN (schéma directeur d’aménagement numérique) en Limousin.

En attendant, la collectivité a poursuivi le doublement des débits (4 Mbps contre 2 Mbps auparavant) des liaisons Internet les plus actives ; elle assure également le financement des frais de raccordement au réseau régional DORSAL.