Autres aides et prestations

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un guichet unique permettant d’élaborer un plan personnalisé de compensation du handicap, c’est-à-dire
un projet de vie personnalisé et global des personnes handicapées.

En plus de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) versée par le Conseil Départemental, d’autres aides et prestations peuvent être attribuées  :

  • l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) qui est une allocation de la Caisse d’Allocations Familiales (ou la Mutualité Sociale Agricole pour les ressortissants du régime agricole)
  • l’Allocation Adulte Handicapé et son complément, une allocation de la Caisse d’Allocations Familiales (ou la Mutualité Sociale Agricole pour les ressortissants du régime agricole).

La Maison Départementale des Personnes Handicapées accorde la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Elle délivre des cartes de priorité ou d’invalidité, ainsi que des cartes de stationnement.

Elle a également un rôle de conseil pour l’orientation scolaire d’un enfant, à partir d’un projet personnalisé de scolarisation avec l’Education Nationale, ou l’orientation vers un service ou un établissement médico-social.