Les éditions du patrimoine

A raison de 4 ou 5 titres paraissant chaque année, les éditions de la Conservation départementale du Patrimoine contribuent à une meilleure connaissance de notre histoire commune.

Les amateurs du patrimoine rural, mais plus largement les Creusois qui s’intéressent à leur département connaissent bien les éditions de la Conservation départementale du patrimoine.

La collection « Patrimoine de nos villages » se décline par cantons et met en relief, à raison de quatre ou cinq titres chaque année, les richesses patrimoniales de la Creuse. Ces fascicules mettent l’accent sur ce qui fait l’identité d’un territoire, dans un réel souci de vulgarisation. Conçus sur le même modèle, un livret de 24 pages, ils présentent, sur le périmètre de chaque canton et toujours selon la même trame, le bâti et autres témoignages de l’activité humaine des villages. Sont évoqués tour à tour le paysage et l’environnement, puis la vie rurale traditionnelle c’est-à-dire l’économie agricole liée au village, avant de s’attarder sur les architectures, celles liées à l’eau évidemment – moulins, fontaine, lavoirs, gués ou ponts – comme les architectures symboliques et religieuses, pour finir par une évocation des « dires », des légendes et traditions populaires.

A côté de ces publications, paraissent régulièrement de beaux ouvrages thématiques sur des pans méconnus de l’histoire de notre département. Ce fut le cas avec « Marie dans la Creuse » traitant de la statuaire religieuse, mais aussi avec « Mémoire ouvrière de la Creuse » qui mettait à jour le passé industriel des petites industries ou de l’artisanat propres à notre territoire rural. Ou encore avec une « Histoire et histoires du cinéma dans la Creuse » truffée d’anecdotes, retraçant l’avènement du cinématographe et son développement.

Consulter le catalogue des publications de la Conservation départementale du Patrimoine