Le micro crédit

Le micro-crédit mis en place par le Conseil Départemental s’adresse aux personnes ayant difficilement accès aux prêts bancaires classiques, pour des dépenses destinées à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Le micro-crédit social et le micro-crédit habitat s’adressent à toute personne ayant sa résidence principale en Creuse et rencontrant des difficultés d’accès aux prêts bancaires classiques, sous conditions.

Le Conseil Départemental accompagne le demandeur du prêt. Il prend également en charge les intérêts d’emprunt par le versement d’une aide financière à l’issue du remboursement. Ce prêt de 2,75% peut donc se transformer en prêt à taux zéro lorsque le capital est remboursé.

Le micro-crédit social
D’un montant compris entre 500 et 3.000€, remboursable sur une période allant de 6 à 60 mois, le micro-crédit social est destiné à honorer toute dépense d’insertion sociale ou professionnelle (formation, création d’activité), éventuellement liée à un accident de la vie (décès, accident, séparation, chômage).

Par une convention signée en 2009, le Conseil Départemental s’est associé à la Caisse des Dépôts et Consignations et au Crédit Mutuel pour proposer un micro-crédit social. La Caisse des Dépôts et Consignations garantit à 50% le montant des emprunts, grâce au Fonds gouvernemental de Cohésion Sociale, et le Crédit Mutuel qui accorde le prêt, garantit les 50% restants.

Le micro-crédit habitat
Ce prêt est destiné à la rénovation énergétique, à la sortie d’insalubrité, à l’adaptation de l’habitat des propriétaires occupants. Le Conseil Départemental s’est associé à la Caisse d’Epargne pour accorder et garantir le prêt d’un montant maximum de 10.000€.

Télécharger la plaquette sur le micro crédit social et habitat

Consulter les aides du Conseil Départemental