Les Pôles Ressources Mobilité

Nouvelle action inscrite dans le Plan Départemental d’Insertion (PDI) et dans le Pacte Territorial d’Insertion (PTI), les Pôles Ressources Mobilité ont pour mission de faciliter les déplacements des personnes en situation d’insertion.

L’absence de mobilité constitue un frein bien identifié à l’insertion sociale et professionnnelle. Sans véhicule ou sans permis, il peut par exemple être compliqué de se rendre au travail ou à une formation. Les difficultés rencontrées peuvent être diverses, d’ordre psychologique, social ou économique.

Les Pôles Ressources Mobilité
Pour répondre à ces difficultés, cinq Pôles Ressources Mobilité situés à Evaux-les-Bains, Guéret, La Souterraine, Aubusson et Bourganeuf assurent à la fois un accueil de proximité, mais aussi un accompagnement par des conseillers pour permettre aux personnes en situation d’insertion de se déplacer plus facilement.

Les PRM centralisent notamment toutes les informations sur les possibilités de transport public ou individuel, et notamment :
- le réseau départemental TransCreuse, le réseau urbain Agglobus ou le transport à la demande,
- les possibilités de locations de véhicules, scooters ou voitures

Mais aussi :
- les aides financières à l’acquisition ou à la réparation d’un véhicule
- les démarches administratives ou les obligations légales et réglementaires liées.
Téléchargez la plaquette de présentation des PRM (thème Solidarité).

Les solutions mobilité
Pour les personnes en situation d’insertion, il existe différentes solutions pour se déplacer : location d’un deux-roues ou d’une voiture à prix modique, gratuité des transports en commun, covoiturage etc.

Pour plus d’infos, téléchargez la plaquette de présentation des solutions mobilité en Creuse ou l’affiche des solutions mobilité en Creuse.