L’insertion par l’activité économique

L’Insertion par l’Activité Economique (I.A.E.) est le terrain privilégié de politiques partenariales, auxquelle le Conseil Départemental participe aux côtés de l’Etat, destinées à permettre un retour à l’emploi.

Reconnue et définie par le Code du travail, « L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. »

L’Insertion par l’Activité Economique est strictement encadrée par l’État, au titre des politiques publiques de l’emploi. Les chantiers d’insertion sont les plus connus de ces structures qui permettent un retour en douceur vers l’emploi, par le biais de contrats aidés et d’un accompagnement spécifique.

Le Conseil Départemental participe au financement des structures d’insertion du département, principalement dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion (PDI) destiné à soutenir des actions d’insertion sociale et professionnelle.

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) contribue au développement des territoires par une activité économique bien réelle. Mais les salariés sont encadrés et soutenus dans leur parcours afin de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique financées dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion offrent une centaine de postes répartis sur le territoire :
- Association de Développement du Pays Bonnat-Châtelus (entretien de chemins et petit patrimoine)
- ASFEL : la Clinique du Jouet (récupération et restauration de jouets) et l’Atelier du livre
- Horizon Jeunes : patrimoine
- La Ferme de Saintary : Les Jardins de Saintary (maraîchage biologique)
- Vassivière club tout terrain : Banque de mob (réparation et location de scooters)
- Comité Bassin d’Emploi pour Sostra Palettes (restauration et transformation de palettes) et pour Petit Patrimoine Environnement (environnement et bâtiment)
- Comité d’Accueil Creusois pour Chif’onet (entretien des espaces collectifs publics) et Banque de meubles (restauration et revente de meubles)
- Les Amis de Traces de pas : le Jardin Traces de Pas (maraîchage)