Mon premier livre

Avec l’opération "Mon premier livre", le Conseil Départemental de la Creuse contribue à réduire les inégalités en matière d’accès au livre, en offrant un album à chaque petit Creusois.

L’équipe de la Bibliothèque Départementale de la Creuse aime à le rappeler : même tout petits, les bébés sont sensibles aux histoires qu’on leur raconte ou aux livres que l’on partage avec eux. Par le livre notamment, ils accèdent à la langue du récit, à la musicalité des mots, à un vocabulaire riche et symbolique, bien loin de la langue fonctionnelle.

Avec l’opération "Mon premier livre", le Conseil Départemental offre un album jeunesse à chaque famille qui accueille un enfant (naissance ou adoption).
Ces livres sont sélectionnés par un comité de lecture composé de personnels du Conseil Départemental de la Creuse (Bibliothèque Départementale de la Creuse et Protection Maternelle et Infantile) mais aussi de bénévoles des bibliothèques du réseau départemental, d’enseignants ou d’associations partenaires.

Avec près de 1.000 naissances par an sur notre territoire départemental, le Conseil Départemental prévoit ainsi de consacrer chaque année 10.000 € à l’achat des albums, soit 10 € par enfant.

Cette opération a été initiée dans le cadre du Contrat Territoire Lecture signé avec l’Etat pour 2011 à 2013 qui a permis de mener plusieurs actions importantes en direction des 0-3 ans : acquisition des espaces pour les bébés lecteurs, formations spécifiques pour un public de tout-petits, rencontres du livre jeunesse « Mômes à la page »… etc. En 2014, cette action a été labellisée « Premières pages » par le Ministère de la culture et de la communication, et reçoit à ce titre l’aide annuelle de l’Etat.
http://www.premierespages.fr/

Téléchargez la plaquette Mon premier livre.