Le Centre de vaccination départemental

Le Centre départemental de vaccination a pour objectif d’assurer une couverture optimale de la population âgée de plus de 6 ans pour les vaccins obligatoires.

Avec les lois dites de décentralisation, les Départements sont devenus des acteurs majeurs de la santé publique, en se consacrant à des missions de prévention. Une des principales concerne la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Mais en 2007, les élus du Conseil Départemental ont fait le choix de poursuivre les actions de prévention en matière de vaccination et de lutte contre la tuberculose.

Le Centre départemental de vaccination permet à tous de se faire vacciner gratuitement contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos, trois vaccins obligatoires en France. Avec la médecine de proximité, ce service départemental contribue à améliorer la couverture vaccinale de l’ensemble de la population.

Le Centre départemental de vaccination est situé à Guéret - 20, boulevard Guillaumin - Tél 05 44 30 26 44. Des permanences sont organisées deux jeudis après-midi par mois, entre 13h30 et 16h30.

Les consultations de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont l’occasion de contrôler et mettre à jour les vaccinations des enfants de moins de six ans.

Des rendez-vous peuvent également être pris au plus près des patients, dans les UTAS du Conseil Départemental pour les consultations de Protection maternelle et Infantile comme pour le Centre départemental de vaccination.