3 pôles opérationnels

Le Conseil Départemental est organisé en 3 pôles opérationnels regroupant différentes directions ou services et couvrant l’ensemble des compétences départementales, qu’elles s’exercent directement en direction des usagers ou au service des collectivités.

Pôle Jeunesse et Solidarités (PJS)
Le PJS se compose d’un secrétariat général, des directions Enfance, Famille, Jeunesse (DEFJ), Personnes en perte d’autonomie (DPPA), Insertion et logement (DIL). La direction des Actions sociales de proximité (DASP) chapeaute les 6 Unités Territoriales d’Action Sociale (UTAS) réparties sur l’ensemble du territoire départemental et s’attache à ce que toutes les compétences sociales du Département y soient pleinement assumées.

Pôle Aménagements et Transports (PAT)
Le PAT regroupe la direction de la maîtrise d’ouvrage et du secrétariat général (DMOSG), la direction des Transports, la direction des Routes, la direction des Bâtiments et collèges et la Direction du Parc départemental, ainsi que les services de l’entretien et de la sécurité routière (SESR) et des travaux neufs et ouvrages d’art (STNOA). Le PAT gère également la coordination des 6 unités territoriales techniques (UTT) et des 18 centres d’exploitation (CE) répartis sur l’ensemble du territoire départemental.

Pôle Développement (PDEV)
Le PDEV se compose de la Direction de l’Environnement, de l’Assistance technique et du Laboratoire (DEATL), de la Direction de l’Education, de la Conservation départementale du Patrimoine (CDP), du service Agriculture et Développement rural, du service Sports, Loisirs de Nature et Vie associative, de la mission Economie et Tourisme, de la mission Culture, de la mission Europe, des Archives départementales, de la Bibliothèque départementale.