La Réserve Naturelle de l’Etang des Landes

La politique environnementale du Conseil Départemental trouve une application dans la gestion du site de l’Etang des Landes, classée Réserve Naturelle Nationale en 2004.

Propriété du Conseil Départemental depuis 1995, le site de l’Etang des Landes a été classé Réserve Naturelle Nationale en 2004, en raison de la très grande richesse de sa faune et de sa flore. Avec une superficie de plus de 100 ha sur les 165 que compte la Réserve Naturelle Nationale, l’étang des Landes est le plus vaste étang du Limousin.

Sa remarquable diversité faunistique et floristique s’explique notamment par la variété des habitats naturels, allant des groupements herbacés aux boisements et des milieux aquatiques aux zones plus sèches en périphérie de la Réserve. Autant de milieux naturels différents qui accueillent de nombreuses espèces végétales et animales, parfois rares et protégées au niveau européen. Au total, la Réserve de l’Etang des Landes accueille plus de 230 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles le héron pourpré, le bihoreau, et plus de 400 variétés de végétaux, de nombreux insectes et amphibiens, dont le très rare triton crêté.

De la protection à la sensibilisation

Le Conseil Départemental, propriétaire du site, est également gestionnaire de la Réserve depuis 2005. La préservation de la biodiversité est une mission essentielle des Réserves Naturelles de France. Un travail scientifique est mené sur le site en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin (CEN Limousin), opérateur scientifique associé, pour toujours mieux comprendre les interactions complexes entre les milieux naturels et les êtres vivants qui les peuplent, et ce qui peut les menacer.

Au-delà de sa mission essentielle de protection, la Réserve de l’Etang des Landes contribue également à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Les actions d’éducation à l’environnement constituent des obligations faites au gestionnaire. C’est dans ce cadre que sont organisés, chaque année du printemps à l’automne, les Rendez-vous Nature de l’Etang des Landes, qui permettent d’approcher la richesse du site sous les aspects les plus divers.

L’Etang des Landes étant libre d’accès, on peut aussi s’y promener à loisir, en suivant les cheminements balisés, voire en s’embusquant dans les affûts aménagés qui permettent une observation des espèces ornithologiques sans les déranger.
La Maison de la Réserve, (près de la digue) permet de compléter l’information du public, grâce à un espace muséographique.

Consulter le site de l’Etang des Landes

Consulter le site des Réserves Naturelles de France

Consulter le site du Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin